Commencer le piano étant adulte ?

Commencer le piano étant adulte ?

Ça fait longtemps que vous avez envie de vous mettre au piano mais vous vous dîtes que vous êtes trop âgé ? Cet article est fait pour vous !

L’idée qu’il faille être un enfant pour apprendre le piano est un mythe très répandu. Il y a des raisons de le croire, l’immense majorité des grands pianistes ont commencé très tôt et on voit beaucoup de petits prodiges sur YouTube.

Enfant piano

Je pense qu’il faut plutôt voir le temps qu’ils ont passé à jouer du piano plutôt que l’âge auquel ils ont commencé. C’est lié, un pianiste qui commence à 5 ans aura 15 ans de pratique à l’âge de 20 ans, il suffit qu’il ait joué en moyenne 2 heures par jour pour atteindre les fameuses 10 000 heures de pratique pour maîtriser un instrument. La raison principale de sa maîtrise serait le temps passé avec son instrument et non l’âge auquel il a commencé à jouer.

Je suis persuadé que si cette même personne avait commencé à 20 ans, puis joué 2 heures par jour pendant 15 ans, les résultats seraient similaires.

Un enfant est avantagé car il a l’esprit libre, il n’a pas de responsabilités et a beaucoup de temps libre. En plus de tout ça, il est vrai que la plasticité neuronale est plus importante à cet âge, mais elle est toujours présente à un âge plus avancé, des chercheurs ont montré que même des personnes de plus de 80 ans continuaient à créer des neurones.

Un adulte à lui aussi des avantages. Si vous commencez à l’âge adulte, vous avez une motivation intrinsèque, vous savez généralement pourquoi vous apprenez, ce n’est pas une autre personne qui vous pousse à le faire.

Vous savez également comment apprendre en général, vous vous connaissez bien. Vous avez une rigueur de travail, une discipline, qui sont fondamentales pour pouvoir progresser chaque semaine.

Vous comprendrez la théorie beaucoup plus facilement qu’un enfant et vous serez plus critique avec vous-même.

Toutes ces raisons font qu’il est en réalité même plus facile d’apprendre étant adulte ! Ne vous comparez pas à des enfants qui font du piano depuis des années, il est évident qu’ils auront un meilleur niveau que vous. La comparaison avec les autres n’est jamais bonne, encore moins quand un paramètre est déséquilibré, ici le temps de pratique.

L’apprentissage du piano est une question de motivation et de pratique, pas d’âge auquel on commence. Alors vous n’avez plus d’excuse si vous voulez vous y mettre. Pour passer à l’action, n’hésitez pas à demander un cours d’essai gratuit en remplissant le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *