7 conseils pour travailler efficacement au piano
Après la quantité et la qualité au niveau du nombre de morceaux à jouer tous les mois (voir cet article), nous allons voir comment travailler ces morceaux de la manière la plus efficace possible !
La qualité du travail au piano est primordiale. Il est inutile de passer 5 heures par jour assis devant son piano si vous vous y prenez mal.
Jouer lentement
Au début, certains de mes élèves travaillent beaucoup trop vite. Ils jouent à un tempo qui ne leur permet pas de contrôler ce qu’ils font. Ils font les mêmes erreurs encore et encore et entraînent uniquement leur mémoire des doigts. Heureusement, après quelques cours ils apprennent une meilleure méthode de travail.
Vous arrive-t-il souvent de jouer un morceau en ayant l’impression de ne rien contrôler ? Si c’est le cas, c’est sûrement parce que vous pratiquez trop vite !
En jouant lentement, vous allez pouvoir anticiper ce que vous allez jouer. En anticipant, vous contrôlez consciemment vos doigts au lieu de laisser à vos doigts le contrôle (ce qui est dangereux car la mémoire des doigts est plus qu’incertaine).
Corriger les erreurs
Lorsque vous pratiquez votre instrument c’est bien sûr pour vous améliorer. Il est donc primordial de corriger vos erreurs, et ce immédiatement après les avoir faites ! Il suffit de reprendre une mesure avant jusqu’à l’erreur. Je vous conseille de répéter quelques fois la mesure où il y a l’erreur correctement, puis continuer le morceau. Si vous n’arrivez pas à jouer mains séparés à l’endroit où vous vous êtes trompé, vous pouvez répéter quelques fois la main qui pose problème puis passer à la suite. 5 et 10 répétitions me paraissent être un bon compromis. Moins et on n’a pas le temps d’assimiler, plus et vous avez des rendements décroissants. Il vaut mieux répéter 10 fois, 3 fois par jour, plutôt que 30 fois d’un seul coup. Ce qui m’emmène au prochain point.
Espacez vos séances de travail
Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, il est difficile de rester concentré pendant des longues périodes de temps. La motivation et l’envie de faire de piano vont aussi diminuer. En faisant des séances plus courtes mais plus fréquentes, vous augmentez votre efficacité et vous allez plus profiter !
Ensuite, votre cerveau s’adapte entre vos séances. Cela m’a toujours étonné, mais à chaque fois que je reprends un morceau que j’ai laissé il y a quelques heures, je le joue mieux qu’avant, sans l’avoir travaillé depuis ! Et cet effet s’accentue quand une nuit de sommeil (et même une sieste) espace deux séances de travail.
Jouer des passages assez courts
Inutile de jouer le morceau d’un bout à l’autre à chaque fois ! Cela peut-être utile pour savoir où on en est, mais ce n’est pas la meilleur technique pour progresser.
Il est préférable de se focaliser sur 4 à 8 mesures et à chercher à les jouer le mieux possible. En faisant cela, vous augmentez considérablement le nombre de répétitions du passage, et ce dans un temps très court, ce qui est parfait !
Jouer mains séparées
Ce conseil est surtout à destination des débutants et intermédiaires. Jouer mains séparés est très efficace car vous pouvez vous concentrer uniquement sur une main et la jouer à la perfection ! Ne cherchez pas à mettre les mains ensemble si vous ne maîtrisez pas les mains séparées, vous allez perdre du temps.
Chanter
En chantant, vous allez augmenter votre conscience de ce que vous jouez. En plus de cela, vous allez améliorer considérablement votre oreille ! Avant mon examen de troisième cycle de solfège, je passais mes journées à chanter et le travail a payé. Je l’ai eu avec la mention très bien, alors que ce n’était que ma troisième année de solfège et que quelques mois avant j’étais presque incapable de trouver ne serait-ce qu’une voix dans une dictée.
Avoir une bonne oreille va vous aider à déchiffrer de nouveaux morceaux correctement et va vous permettre d’avoir plus d’idées quand vous allez improviser !
Regardez moins vos mains !
Le but n’est pas de jouer comme Lang Lang sans jamais regarder ses mains bien sûr. Mais certains pianistes regardent leurs mains plusieurs fois par mesure alors qu’il n’y a aucun déplacement !
Essayez de limiter le nombre de fois où vous regardez vos mains. La plupart du temps on le fait car on se sent plus en confiance quand on voit nos mains, mais ce n’est pas nécessaire, vous perdez du temps. Il vaut mieux avoir les yeux sur la partition, vous allez améliorer vos capacités à déchiffrer et travailler plus efficacement.
Pour plus de conseils, venez essayer mes cours de piano.
Et vous, quels sont vos conseils pour travailler efficacement ?
One thought on “7 conseils pour travailler efficacement au piano”
Je suis très content d’avoir choisi Alexandre comme professeur. Après 30 ans d’arrêt, j’ai repris le piano. En 6 mois, j’ai retrouvé ce que j’avais perdu, et plus, avec une pédagogie à la fois très moderne, et rigoureuse. Ses conseils sont avisés, et il a une belle pédagogie.
Je ne peux que conseiller ce jeune professeur talentueux.