Témoignages

Témoignages de mes élèves :

 

« La méthode d’Alexandre me semble basée sur une évaluation précise de mes compétences, de mes progrès et de mes lacunes. Ses propositions de morceaux, ses cours de solfèges sont bien adaptés. Sa méthode met aussi l’accent sur la créativité. Aimant composer de petits morceaux pour mon plaisir, j’ai trouvé là les outils pour mieux aboutir. »
Louis Grandgeorge

 

« Malgré mon envie de jouer du piano, j’ai toujours pensé qu’il était trop tard pour apprendre et c’est Alexandre qui m’a convaincu que c’était une fausse croyance. Ses cours ont été une révélation pour moi. J’ai rapidement joué des morceaux que je n’aurais jamais cru pouvoir jouer et encore moins en quelques mois de piano. En plus de tirer une grande satisfaction à jouer mes morceaux, je prends du plaisir à « travailler » de nouveaux morceaux. En plus de proposer une méthode progressive et très adaptée à mes envies, Alexandre a été pour moi une réelle source de motivation et d’inspiration, non seulement par son niveau pianistique et de pédagogue mais aussi par son discours qui nous montre que tout est possible si l’on s’en donne les moyens. »
­ Ayoub Zehana

 

« C’est un plaisir d’apprendre le piano avec Alexandre. Il est très à l’écoute de mes attentes et également de mes contraintes perso/Pro impactant mon aprrentissage du piano. Toujours force de proposition pour de nouveaux morceaux intéressants et de nouveaux exercices pour que j’appréhende plus facilement les différents morceaux. »
Julie Ruaudel

 

« Alexandre donne généreusement des conseils innovants et inventifs. Comment interpréter tel musicien, comment amortir la main gauche, comment faire chanter la phrase. Il est plus dans l’interprétation que dans la technique et l’apprentissage devient tout de suite plaisir. Ce qui le plus important pour moi, c’est que je ressens tout de suite ce qu’il m’explique parce que son interprétation et ses conseils sont toujours en accord avec le résultat que j’aimerai obtenir. Sa façon de ressentir la musique est la même que la mienne. »

Marie-France Pochon

« Nos fils 10 ans et 6 ans ont trouvé auprès d’Alexandre Desbois le professeur de piano attentif et stimulant auquel nous aspirions.
Avant de croiser son chemin, notre aîné avait fait 3 ans de piano et notre second quelques mois, avec un professeur qui partait de l’abstraction des partitions pour aller vers le jeu et le chant. Cette méthode tres contre intuitive pour eux ne les encourageait pas à se dépasser, au contraire. Las, ils avaient envie d’abandonner alors que par ailleurs ils se montrent curieux et volontaires. Notre aîné avait un examen à passer et nous lui avons proposé de le préparer avec un professeur qui comprendrait mieux ses difficultés. Alexandre Desbois a joué ce rôle et bien davantage encore. Il a écouté et observé nos enfants, et essayé plusieurs manières de faire. Ne les ayant pas initiés dès le début, il lui fallait tenir compte de leurs savoirs et des mauvaises habitudes qu’ils avaient prises. Il fallait également compter avec leur défaut d’enthousiasme. En une séance à peine nos deux loups reprenaient du plaisir à jouer, dont ils ne se sont jamais défaits depuis. En quelques semaines, ils s’étaient séparés de leurs défauts majeurs. Désormais chacun se remet au piano en commençant par les exercices qu’Alexandre a conçu sur mesure en fonction de leur goût, l’improvisation et la direction. Ils sont heureux aussi de faire les autres exercices stimulants qu’Alexandre choisit et conçoit pour eux, en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes, pour progresser.Cette expérience qu’ils ont faite très jeunes et dont ils se souviennent avec fierté, les a aussi dotés d’une réelle confiance en eux. Ils savent en effet s’appuyer sur elle quand d’autres difficultés se présentent à eux. »
Mireille Lapoire-Chasset

 

« Étant étudiant et souhaitant me mettre à jouer du piano, je me suis tourné vers un professeur comme Alexandre qui proposait des tarifs abordables et qui semblait sérieux. 
Alexandre proposait un premier cours gratuit pour donner une vue d’ensemble de ses prochains cours et dès ce premier cours il a su rendre l’apprentissage du piano passionnant, lors de cette heure on a pu voir beaucoup de choses en très peu de temps ainsi que la méthodologie à avoir pour apprendre ce qui m’a permis de m’améliorer d’autant plus chez moi. 
En plus d’être quelqu’un de très amical, sans chercher à fixer une relation professeur/disciple, il reste près de ses élèves et répond toujours très rapidement ainsi que de manière exhaustive à nos interrogations lorsqu’on lui envoie un message ce qui est très agréable pour l’apprentissage ! »
Alexandre Hoffmann

 

 

« Cela fait quelques mois que je prends des cours de piano avec Alexandre et je trouve que sa manière d’enseigner et super ! C’est plutôt facile d’apprendre un morceau car il me montre comment travailler chaque partie. »
Louis Lejaille